Apprenez-en plus sur la sédation consciente
La sédation consciente permet de faire des traitements qui ne seraient pas possibles autrement chez certains patients, sans passer par l’anesthésie générale. Comme l’anesthésie générale, la sédation consciente est une procédure pour contrôler le comportement du patient (ex.: anxiété) afin qu’il puisse être traité.
La sédation consciente au protoxyde d’azote consiste à inhaler du protoxyde d’azote. Mélangé à l’oxygène, ce dernier est distribué dans un masque qui est placé sur le nez du patient. Il agit rapidement, est indolore et son effet se dissipe en quelques minutes. Le niveau de sédation peut aussi être ajusté à la hausse ou à la baisse très rapidement. Le protoxyde d’azote peut aussi être combiné à un sédatif oral, selon le jugement du dentiste.
La sédation consciente est un moyen mis à disposition du dentiste et du patient pour traiter toute personne qui souffre d’anxiété associée aux soins dentaires.
Que vous ayez vécu une mauvaise expérience dans le passé, des difficultés à gérer votre anxiété, une phobie des aiguilles ou tout simplement un réflex nauséeux important, la sédation consciente par voie orale permet par l’administration d’un anxiolytique de contrôler votre anxiété et induit un état de confort et de relaxation durant toute la durée des soins.
C’est une procédure simple, accessible et qui comporte peu de risques de complications.
Vous restez totalement conscient durant la procédure et cela ne permet pas de remplacer l’anesthésie locale.
Il est important de savoir qu’en cas d’administration d’un sédatif par voie orale, il est nécessaire d’être accompagné par un proche afin de quitter la clinique en toute sécurité même si les effets de la sédation sont de courte durées.
La sédation consciente est un moyen mis à disposition du dentiste et du patient pour traiter toute personne qui souffre d’anxiété associée aux soins dentaires.
Que vous ayez vécu une mauvaise expérience dans le passé, des difficultés à gérer votre anxiété, une phobie des aiguilles ou tout simplement un réflex nauséeux important, la sédation consciente par voie orale permet par l’administration d’un anxiolytique de contrôler votre anxiété et induit un état de confort et de relaxation durant toute la durée des soins.
C’est une procédure simple, accessible et qui comporte peu de risques de complications.
Vous restez totalement conscient durant la procédure et cela ne permet pas de remplacer l’anesthésie locale.
Il est important de savoir qu’en cas d’administration d’un sédatif par voie orale, il est nécessaire d’être accompagné par un proche afin de quitter la clinique en toute sécurité même si les effets de la sédation sont de courte durées.
Les fonctions et responsabilités principales d’un dentiste consistent à examiner la santé dentaire et buccodentaire des patients de tous âges et à administrer le traitement en conséquence. La dentisterie générale comprend l’examen, le diagnostic, la planification du traitement, le traitement et la prévention des maladies.
Le nettoyage des dents est réalisé par l’hygiéniste dentaire ou le dentiste et a pour objectif l’élimination du tartre et de la plaque.
Cela permet d’entretenir une bonne santé dentaire et gingivale mais aussi de redonner un éclat à vos dent car il permet aussi l’élimination des tâches et des colorations.
Le nettoyage est suivi d’un polissage des dents et parfois de l’application de fluor typique qui aide à protéger vos dents contre les caries et l’usure. Il est suivi d’un examen bucco-dentaire minutieux et constitue le meilleur moyen de prévention contre les différentes atteintes bucco-dentaires.
Il est recommandé au moins une fois par année, parfois plus selon les patients.
Les différentes radiographies prises chez le dentiste viennent compléter l’examen clinique. Elles permettent de voir ce qui n’est pas visible en bouche et aide le dentiste à confirmer un diagnostic mais aussi a planifier des traitements.
Les radiographies intra-oral sont recommandées une fois par année, le panoramique dentaire tous les 5 ans.
Pourquoi?
- Diagnostiquer les caries / les maladies parodontales
- Faire des suivi de traitements
- Planifier des traitement (extraction de dents de sagesses, implants…)
Cet examen fait suite au nettoyage et a pour but d’évaluer votre santé bucco-dentaire globale.
Réalisé régulièrement (au moins une fois par année), il permet au dentiste de diagnostiquer tout problème potentiel et traiter avant que la situation n’évolue.
L’objectif est d’anticiper et intercepter les problème tant que celui-ci est encore mineur.
L’hypersensibilité dentaire apparait lorsque l’usure dentaire ou les déchaussement exposent les terminaisons nerveuses de la dent. Elle peut aussi faire suite à certains traitements.
Ces sensibilités, temporaires ou ressenties de façon plus continue, peuvent être traitées. UN examen dentaire permettra à votre dentiste d’en trouver la cause et de vous proposer le traitement adapté
La carie est l’affection bucco-dentaire la plus fréquente. Elle est souvent la cause d’une alimentation riche en sucre mais surtout, d’une hygiène bucco-dentaire inadéquate ou insuffisante.
Interceptée a tant, la carie peut être traitée à l’aide de simples restaurations. Mais plus celle-ci est importante, plus les traitements nécessaires seront invasifs.
Une carie non traitée peut aboutir à la perte de la dent.
Un scellant est une mince couche de plastique appliquée sur la surface de mastication molaires et des prémolaires et sur tous les sillons profonds. Il protège les dents par le scellement des rainures profondes, créant une surface lisse facile à nettoyer. Les scellants peuvent protéger les dents contre la carie durant de nombreuses années.
Une couronne est un recouvrement qui enrobe la surface entière de la dent pour lui redonner sa forme et sa taille initiale. La couronne protège et renforce la structure des dents qui ne peuvent être restaurées avec une obturation ou un autre type de restauration.
Un pont dentaire est un appareil fixe (non amovible) et il constitue une excellente façon de remplacer des dents manquantes.
Communément appelé Dentier, une prothèse dentaire est un appareil dentaire amovible qui remplace les dents manquantes et les tissus environnants. Pouvant être complètes ou partielles, elles sont conçues pour ressembler de près à vos dents naturelles et peuvent même améliorer votre sourire.
La dentisterie cosmétique couvre l’ensemble des moyens dont dispose le dentiste pour améliorer l’esthétique bucco-dentaire globale et donc le sourire.
Les nouvelles technologies et nouveaux matériaux disponible permettent au dentiste d’être très conservateur dans ses procédures et donc de limiter l’impact sur vos dents. Ceux-ci permettent aussi de mimer au mieux la dent naturelle et d’obtenir un résultat optimal, tout en travaillant selon vos envies et critères afin de vous dessiner le sourire dont vous rêvez.
Les facettes sont de petites pièces minces de porcelaine résistante en forme de dent, fabriquées sur mesure (pour la forme et la couleur). Apposées sur la face antérieure des dents, elles sont très durables et seront en place durant de nombreuses années, vous donnant un beau sourire attrayant.
La procédure consiste à poser une mince couche de résine composite (de la couleur désirée) sur la face avant d'une dent existante. Étant donné la faible épaisseur de la résine, ces facettes permettent d'obtenir des résultats cosmétiques exceptionnels et d'améliorer l'apparence d'une dent de façon significative.
Le blanchiement ZOOM® est une technique de blanchiement à la chaise, combinée avec un suivi à la
maison.
Invisalign permet de redresser les dents de façon plus prévisible et plus confortable. à l’aide du scanner on peut réaliser une numérisation numérique en 3D rapide et précis de vos dents et préparer un plan de traitement adapté à vos besoins particuliers. Vos aligneurs transparents sont créés au moyen d’une technologie de pointe en s’appuyant sur votre plan de traitement personnalisé. Une fois le plan traitement approuver, vos gouttières personnalisé sont imprimer.
Ce traitement Invisalign est spécifique pour des patients nécessitants des mouvements mineurs de quelques dents seulement. Il se limite a certain mouvement. Pour de plus gros chevauchements veuillez référer a invisalign Go ou complet. Ce traitement ne dure pas plus de 3-4 mois. Le cout du traitement peut varier entre 2500$-4000$.Pour plus de détail voir si vous êtes un bon candidat pour ce type de traitement veuillez nous contacter !
Invisalign Go utilises les coquilles transparentes pour bouger vos dents en moins de 6-8 mois, comparativement au traitement complet qui puisse prendre 12-18 mois. Ce traitement n’ai pas fait pour toute sorte de chevauchement dentaire. Ce traitement coute environ 4500$, pour plus d’information veuillez nous contacter pour plus de détail.
Ce traitement consiste à traiter des malocclusions dentaires sévères. Des mouvements majeurs de dents. Il comprend une série de coquilles qui aide a bouger les dents pour le réalignements complets. La durée du traitement peut-être de 12-24 mois. Le traitement comprend des coquilles d’ajustement au besoin pour compléter le traitement a perfection. Il a aucune limite de mouvement.
La chirurgie buccale est une discipline qui couvre l’étude et le traitement des affections de la cavité buccale, des dents et des maxillaires.
Elle couvre une large éventail de traitement qui va de l’extraction des dents (simple, complexe ou incluse) à des procédures plus complexes telles que la pose d’implant dentaire, les greffes osseuses ou de gencives.
Elle comprend également la biopsie / l’exérèse de certaines lésions retrouver dans la bouche.
L’extraction simple permet au dentiste de retirer la dent affectée en toute sécurité sans devoir procéder à une intervention chirurgicale importante. Il s’agit d’une procédure courante, utilisant un anesthésique local.
L’extraction des dents de sagesse est une procédure courante, effectuée par un dentiste spécialement formé, sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale. La chirurgie ne nécessite aucun séjour à la clinique, et vous quitterez le cabinet avec des instructions postopératoires et des médicaments (si nécessaire) pour aider à gérer l’enflure ou l’inconfort.
La greffe osseuse est souvent étroitement associée aux restaurations dentaires telles que les ponts et les implants dentaires. Dans la majorité des cas, le succès d'une procédure de restauration dépend de la hauteur, de la profondeur et de la largeur de la mâchoire au site de l'implant. Lorsque la mâchoire a régressé ou subi des dommages importants, l'implant ne peut être soutenu par cette fondation instable et une greffe osseuse est recommandée.
Le PRF (Plasma Riche en Fibrine) est un concentré en plaquettes sanguines et en cellules immunitaires, permettant de rassembler en une seule membrane de fibrine l’ensemble des constituants favorables à la cicatrisation et à l’immunité présents dans un prélèvement sanguin. Cette technologie récente permet d’accélérer la cicatrisation d’une plaie ou d’un site chirurgical en apportant les facteurs de croissances nécessaires à une bonne guérison.
Elle permet également de diminuer les douleurs post-opératoires ainsi que le risque de développer une infection au site chirurgical.
Le PRF peut être utilisé pour tout acte de chirurgie buccale et trouve un intérêt particulier en implantologie et dans les différentes techniques de greffe osseuse.
Pour préparer du PRF, un prélèvement sanguin de 4 à 8 flacons de 10 ml est effectué sur le patient. Le sang est alors placé dans une centrifugeuse permettant de séparer ses composants et de récupérer un concentré riche en plaquettes.
Le PRF est souvent utilisé sous forme de membranes souples mais peut aussi être utilisé sous forme liquide pour des injections au site chirurgical.
L’endodontie est la discipline qui traite l’intérieur de la dent et a pour objectif le diagnostic, la prévention et le traitement des affections de la pulpe dentaire (nerf de la dent). Lorsque le nerf est affecté par certaine pathologie qui entraine une inflammation irréversible ou sa nécrose (mort de la dent), l’endodontie permet la gestion de la douleur et / ou de l’infection, le plus souvent par l’élimination du nerf (dévitalisation).
L’évolution de la médecine dentaire amène aujourd’hui le dentiste a préserver au maximum la vitalité de la dent par différent matériaux et techniques.
Un traitement de canal est nécessaire lorsque le nerf d’une dent est affecté par une carie ou une infection. Afin de préserver la dent, sa pulpe (tissu vivant à l’intérieur de la dent) et son nerf, les bactéries et toute carie sont supprimés. La cavité qui en résulte est remplie d’un matériau dentaire médicamenteux spécial qui restaure complètement la fonction de la dent.
Il s’agit d’une discipline qui vis à diagnostiquer, prévenir et traiter les atteintes des différents tissus de soutien de la dent (os, ligament, gencive) aussi appelé parodonte.
On distingue 2 grandes pathologies, les gingivites et les parodontites, lesquelles sont composées de différentes sous-catégories. L’objectif principale de la parodonte et la préservation des tissus qui permettent l’ancrage de la dent pour éviter sa perte.
Différents traitements permettent d’assurer la protection du parodonte tels que les soins de gencives, les surfaçage radiculaire, la chirurgie parodontale etc…
Les greffes de gencives permettent de corriger un défaut ou un manque de gencive au niveau d’une ou plusieurs dents.
Elles permettent d’épaissir et d’augmenter la hauteur de gencive et parfois même de recouvrir un déchaussement de racine.
Le greffon est prélevé au niveau du palais et suturé au niveau du site à corriger.
Il existe 2 grandes catégories de greffe de gencive :
La greffe autogène libre : permet d’augmenter la hauteur de gencive et de prévenir des déchaussements plus importants
La greffe de tissus conjonctif : permet de recouvrir la surface des racines exposées d’augmenter l’épaisseur de la gencive
L’allongement de couronne permet aux dents naturelles d’être plus visibles, grâce à un remodelage du contour de l’os et de la gencive. Ce traitement peut être effectué sur une seule dent, plusieurs dents ou sur l’ensemble des gencives afin d’exposer un sourire plus attrayant.
La chirurgie de réduction des poches est un terme collectif pour désigner une série de chirurgies visant à accéder à la racine de la dent afin d'éliminer les bactéries et le tartre.
Il s’agit d’une procédure parodontale courante, prouvée comme efficace pour l’élimination des bactéries, la réduction de l'inflammation et la sauvegarde des dents.
Les implants dentaires sont des racines et des dents artificielles (généralement en titane) qui sont chirurgicalement insérées dans l’os de la mâchoire supérieure ou inférieure. Les dents fixées aux implants, d’apparence très naturelle, restaurent et améliorent le sourire.
Les implants dentaires sont des racines et des dents artificielles (généralement en titane) qui sont chirurgicalement insérées dans l'os de la mâchoire supérieure ou inférieure. Les dents fixées aux implants, d’apparence très naturelle, restaurent et améliorent le sourire.
La prothèse partielle ou complète sur implant est un option qui s’offre au patient édenté totaux ou partiels.
Il s’agit d’une alternative très intéressante pour les patients qui souhaite retrouver le confort masticatoire ainsi que l’esthétique d’une dentition naturelle.
En effet les prothèses sur implants sont des solutions fixe ou semi-fixe qui permettent de palier aux inconvénients des prothèses complètes/partielles conventionnelles, tel que le manque de stabilité, la difficulté à mastiquer ou a s’exprimer.
Il existe une grande variété de prothèse sur implant qui ont toutes leurs avantages et dont vous pouvez discuter avec votre dentiste.
Le traitement se compose globalement de 2 grandes étapes (en plusieurs rendez-vous) :
Une phase chirurgicale : mise en place des implants
Une phase prothétique : confection et mise en bouche de la prothèse
Procédure visant à remplacer une ou plusieurs dents manquantes, par un pont soutenu par deux implants ou plus.
L’apnée du sommeil est un trouble caractérisé par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil.
Cela entraine un manque d’oxygène auquel le cerveau réagit par des « micro-éveils » permettant au patient de reprendre son souffle.
Les conséquences sur la santé sont multiples et de gravité variable :
- Ronflement
- Fatigue durant la journée, somnolence ou endormissements fréquents
- Diabète, hypertension artérielle
- Maladie cardiaque, ACV
L’American Association of Sleep Medicine recommande différents traitements selon la sévérité de la maladie dont :
- Le CPAP (continuous positive airway pressure)
- L’orthèse d’avancement mandibulaire
- La thérapie positionnelle
- Contrôle des facteurs de risques : perte de poids, arrêt du tabac/de l’alcool, arrêt de certains médicaments …
Le dentiste dans sa pratique est formée et habilité à concevoir des orthèses d’avancement mandibulaire : L'orthèse d'avancée mandibulaire (OAM) s'apparente à un protège-dents, une gouttière anti-ronflement moulée. Portée la nuit, l’orthèse d’avancée mandibulaire maintient votre mâchoire inférieure et votre langue en avant afin d’augmenter l’espace à l’arrière de votre gorge et compenser le rétrécissement des voies respiratoires à l’origine du ronflement. Cette orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) (ou orthèse d’avancement mandibulaire) agit donc directement sur la cause du ronflement et est efficace dès les premières nuits.
Le dispositif médical se compose de deux parties, l'une ajustable sur le maxillaire supérieur, l'autre sur le maxillaire inférieur. Elles sont reliées entre elles à l'aide d'un petit levier, qui permet d'ajuster l'avancée de la mâchoire inférieure.
L'apnée du sommeil est un trouble médical grave, parfois mortel. La respiration normale cesse au cours de la nuit parce que les voies respiratoires sont obstruées. L’objectif de l’Appareil d’avancement mandibulaire est d’éloigner les mâchoires et de les déplacer légèrement vers l'avant. Cela ouvre les voies respiratoires et permet à l'oxygène de circuler à nouveau librement.
Le syndrome de douleur myofasciale (SDM) est un syndrome de douleur musculaire régionale caractérisé par la présence de zones gâchettes (points douloureux) dans un ou plusieurs muscles. La douleur peut être localisée autour de la zone gâchette ou peut être ressentie au-delà de ce point quand le muscle est pressé (on parle alors de douleur projetée).
Le syndrome de douleur myofasciale (SDM) est un syndrome de douleur musculaire régionale caractérisé par la présence de zones gâchettes (points douloureux) dans un ou plusieurs muscles. La douleur peut être localisée autour de la zone gâchette ou peut être ressentie au-delà de ce point quand le muscle est pressé (on parle alors de douleur projetée).
Le bruxisme consiste en des contractions de la mâchoire, le serrement ou le grincement des dents. Il se manifeste généralement de façon involontaire pendant le sommeil et peut entrainer des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ainsi qu’une usure précoce des dents. Le bruxisme peut être traité par des injections de toxine botulique Botox® au niveau de la mâchoire.
Obtenez une consultation sans frais
Lundi : 8H – 19H
Mardi : 8H – 19H
Mercredi : 8H – 19H
Jeudi : 8H – 19H
Vendredi : 8H – 18H
Square-Victoria-OACI
Disponible par la ruelle
500 René-Levesque
TEL 514 524 1188